Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L' article (un peu) controversé sur Trump est en fait une chronique portugaise, à vif. Comme chacun sait : la liberté d'expression.. Et j'en revendique les imprécisions et la verve.

Autre chronique.

A la pastelaria PAU de CANELA de Caiscais, nous mangeons de délicieux gâteaux pleins de sucre, fourrés aux amandes ou à la compote de pomme saupoudrée de cannelle. Le café serré est aussi accorte que la gracieuse serveuse, la danseuse au plateau d'argent.

La confusion avec la peinture du XXème  siècle, celle qui englobe la plupart des courants : dadaïsme, fauvisme, cubisme, surréalisme, les différentes écoles, l'hyperréalisme, l'art moderne, la nouvelle figuration, l'abstraction, l'abstraction lyrique.. jusqu'aux installations, compressions etc..  la confusion donc, serait de regarder les œuvres comme on regarde un livre d'images, sans chercher à comprendre ce que l'on voit. C'était étonnant d'observer les visiteurs au musée Berardo de Bélem (pas tous, heureusement), presque au pas de course dans les toiles et sculptures. C'est à peine s'ils les regardaient ou encore les observaient, s'ils essayaient d'en comprendre le sens. Regarder sans voir, étranger à ce qu'on ne veut pas voir. Une chose est de connaître telle ou telle œuvre par une revue, un livre, une autre est d'être confronté à celle-ci corps à corps, physiquement. Quel choc ! souvent.

Jack Guerrier 2016.

 

Judy Garland par Andy Warhol, musée Berardo Bélem. Photo Jack Guerrier 2016.

 

OEdipe et le sphinx d'après Ingres de Francis Bacon, 1983, huile sur toile, musée Berardo, Bélem. Photo J.G 2016.

Tag(s) : #photo, #chronique portugaise 6

Partager cet article

Repost 0